Conseils et prestations pouvant être proposés par les pharmaciens d’officine : le décret « services » est paru

150 150 EM SERVICES

Conseils et prestations pouvant être proposés par les pharmaciens d’officine : le décret « services » est paru

Le décret n° 2018-841 du 3 octobre 2018 relatif aux conseils et prestations pouvant être proposés par les pharmaciens d’officine, attendu depuis la loi HPST du 21 juillet 2009 est enfin paru.

Ce texte non seulement légifère un certain nombre de pratiques mais ouvre aussi la place à de nouvelles missions en élargissant le rôle du pharmacien d’officine en matière de prévention, de dépistage et de coordination des soins :

  1. Par la mise en place d’actions de suivi et d’accompagnement pharmaceutique axées sur la prévention de l’iatrogénie, le bon usage des médicaments et le suivi de l’observance, en procédant à l’analyse des informations relatives au patient et à ses traitements ;
  2. Par la mise en place d’actions de prévention et de promotion de la santé parmi les domaines d’action prioritaires de la stratégie nationale de santé, en contribuant aux campagnes de sensibilisation et d’information sur des sujets de santé publique afin de délivrer un message adapté et accessible au public ;
  3. Par des actions d’évaluation en vie réelle des médicaments, des dispositifs médicaux et de l’innovation thérapeutique ;
  4. Par la participation au dépistage des maladies infectieuses et des maladies non transmissibles ;
  5. Par la participation à la coordination des soins avec l’ensemble des professionnels de santé.

De plus, le texte précise que le pharmacien doit disposer de locaux permettant la confidentialité des échanges avec les patients.

Il prévoit par ailleurs une obligation de formation et d’actualisation des connaissances pour chacune des prestations définies.

Ainsi, il crée des conditions favorables à la rémunération de prestations déjà réalisées à l’officine et à celle de nouveaux services pouvant être proposés aux patients hors champ conventionnel.

Enfin, avec l’accord du patient, le pharmacien d’officine doit intégrer les informations dans son dossier médical partagé (DMP) et assurer un retour d’information au médecin traitant.

Dr Anna SARFATI, Pharmacien

Print Friendly, PDF & Email