Le guide de la HAS relatif aux parcours de soins des patients présentant la maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée
S’inscrivant dans la droite ligne du plan national des maladies neurodégénératives 2014-2019, la Haute Autorité de santé a édité, en mai 2018, un guide relatif au parcours de soins des patients présentant un trouble cognitif associé à la maladie d’Alzheimer ou à une maladie apparentée.
Participant de la prise de conscience d’une augmentation attendue dans les prochaines années du nombre de patients atteints de maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer, le guide se veut un outil à destination des professionnels de santé visant une meilleure prise en charge diagnostique et thérapeutique.
De la détection des premiers signes de la maladie à la prise en charge des formes les plus sévères, le guide expose en sept chapitres la conduite médicale à tenir à chacune des étapes du parcours de soins. Il est en outre complété par 19 fiches figurant en annexe et venant préciser les points spécifiques abordés.
Rappelant que les troubles de la mémoire, s’ils sont les plus fréquents, ne sont pas les seules manifestations de la maladie, le guide s’attache à décrire les autres symptômes permettant le diagnostic ainsi que les troubles du comportement chroniques qui y sont associés (troubles du sommeil, anxiété, idées délirantes, agressivité, apathie, désinhibition etc.). Il en propose, sans être limitée à la prescription de psychotropes, une prise en charge globale pluridisciplinaire thérapeutique et sociale, faisant intervenir des spécialistes de médecine générale, des troubles cognitifs mais aussi des kinésithérapeutes, des ergothérapeutes, des auxiliaires de vie sociale etc.
Le guide offre toutefois un rôle prépondérant au médecin généraliste traitant, premier à identifier les troubles cognitifs. Il est ainsi en charge de l’orientation du patient vers les professionnels de santé spécialisés et de la mise en oeuvre des aides nécessaires à l’autonomie et au bien-être du patient mais assure également la coordination des professionnels médicaux, paramédicaux et différents auxiliaires.
Enfin, si le patient est au coeur du parcours de soins, une attention particulière est également portée à l’entourage auquel il doit être apporté explications, soutien et accompagnement, afin de préserver ce partenaire indispensable à la prise en charge thérapeutique.
Maître Juliette RIBEIRO, Avocat au Barreau de Paris.