Qu’est-ce que le projet de soins partagé ?
Mesure emblématique de la loi 2016-41 du 26 janvier 2016 dite de modernisation de notre système de santé, le Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) a pour objet de permettre à ses établissements membres de développer une stratégie territoriale de prise en charge commune et graduée du patient, dans le but d’assurer un meilleur accès à des soins de qualité.
Pour répondre à cet objectif, les établissements membres doivent concevoir un projet médical et un projet de soins partagés, véritables pierres angulaires du GHT, afin de donner du sens et de la visibilité à leurs actions de coopération.
Si le projet médical partagé définit la stratégie médicale du Groupement, en identifiant notamment les filières prioritaires de développement d’activités, le projet de soins partagé s’inscrit davantage dans une stratégie globale de prise en charge et constitue pour les équipes soignantes une déclinaison du projet médical partagé.
Le projet de soins partagé a, en effet, pour objectif premier de fédérer et coordonner l’action des personnels paramédicaux des différents établissements composant le GHT. Il vise à sécuriser les soins tout au long des parcours patients, améliorer la coordination pour éviter les ruptures, faire converger et harmoniser les pratiques entre services et établissements, et partager les compétences et les expertises en promouvant la pratique clinique.
Un rapport intitulé « Idées clés pour le projet de soins partagé » a été publié en 2017 par la DGOS sur la base des travaux d’un groupe de travail qui a réuni, entre octobre et novembre 2016, des membres des conférences de PCME, des directeurs des soins de CH de CHU de CHS et d’ARS, l’AFDS, des membres de l’EHESP, et des représentants des usagers en établissements de santé.
En fonction des priorités définies dans chaque GHT et des particularités propres à chaque territoire, les équipes médicales et soignantes qui élaborent le projet de soins partagé peuvent intégrer des thématiques pré-identifiées comme la qualité, la gestion des compétences rares, ou encore l’évolution des métiers et le développement de parcours professionnalisant pour les personnels soignants et sociaux-éducatifs.
Pour renforcer son caractère opérationnel, le projet de soins partagé peut se décliner en fiches actions, avec des objectifs à atteindre, des propositions d’actions à déployer et des indicateurs pour faciliter son suivi et évaluer son appropriation par les acteurs du GHT.
Enfin, il est important de souligner le caractère évolutif du projet de soins partagé. À l’instar de ce que représente le GHT, le projet de soins partagé relève plus d’une « dynamique de coopération en construction », que d’un état fini vers lequel les acteurs devraient tendre.
Malik ALBERT, Directeur d’établissement de santé privé, Groupe Saint George, Nice ; Enseignant à l’Université de Nice.