Les études médico-économiques : un outil d’aide à la décision en établissement de santé

150 150 EM SERVICES

Les études médico-économiques : un outil d’aide à la décision en établissement de santé

La médecine fait actuellement l’objet d’innovations diagnostiques et thérapeutiques majeures, qui se sont accompagnées d’une augmentation significative des dépenses. En oncologie par exemple, le prix moyen par année de vie gagnée a régulièrement progressé, passant de 15 877 € en 1996 à 175 968 € en 2016, soit une augmentation de 11% par an en France. L’impact budgétaire de ces innovations questionne la soutenabilité du système de remboursement.

Si en France, les procédures d’accès au remboursement et de fixation des prix des nouveaux médicaments reposent sur une procédure formalisée et des outils d’évaluation standardisés par la HAS (SMR, ASMR et avis d’efficience), les évaluations menées par les établissements de santé sur les innovations hospitalières ne sont pas obligatoires et rares dans le processus de décision. Pourtant, les études économiques peuvent répondre à quatre objectifs distincts et ainsi devenir un véritable outil d’aide à la décision pour les établissements de santé :

  1. Prendre la mesure du problème économique posé par une pathologie à partir de l’étude des coûts de la maladie
      • Exemple : estimer le coût de la neutropénie fébrile secondaire à l’administration de chimiothérapies cytotoxiques en France.
  2. Quantifier les coûts de production d’une innovation, en vue de sa tarification par l’Assurance Maladie
      • Exemple : évaluation des coûts de séquençage moléculaire des tumeurs dites de nouvelle génération (Next-Generation Sequencing ou NGS) à l’échelon national.
  3. Justifier la mise sur le marché de nouveaux médicaments, l’utilisation de nouveaux dispositifs médicaux ou la mise en place de nouvelles organisations, en s’appuyant sur des évaluations dites « strictement » économiques
      • Exemple : évaluation de l’impact organisationnel et économique de la mise sur le marché des immunothérapies sur l’hôpital de jour.
  4. Evaluer l’efficience des stratégies de prise en charge, selon des critères coûts-efficacité.
      • Exemple : analyse coût-utilité comparant différentes stratégies de prise en charge dans le cancer du poumon.

Ces évaluations économiques menées en parallèle de la diffusion des innovations constituent un outil d’aide à la décision utile aux décideurs leur permettant d’orienter précocement les choix, dans un contexte budgétaire contraint.

Isabelle Borget, MCU-PH, Maitre de conférences en Économie de la santé, Faculté de pharmacie de Chatenay Malabry, responsable du Master 2 « Market-access et évaluation Médico-économique » à Paris-Sud, Praticien hospitalier, Service études et recherches en économie de la santé, service de Biostatistique et épidémiologie, Gustave Roussy (Villejuif)

Print Friendly, PDF & Email